Paroisse de Fontenay-le-Fleury - Fontenay-le-Fleury - Reservez en ligne | SynBird

Paroisse de Fontenay-le-Fleury

Paroisse catholique Fontenay-le-Fleury

mercredi ___________________________
Les horaires d'ouverture de l'église : toute la semaine de 9h à 20h

MESSES de semaine :
- mardi : 19h
- mercredi, jeudi, samedi: 9h
- vendredi : 19h
MESSES dominicales :
- Samedi : 18h
- Dimanche : 9h30, 11h, 18h

ADORATION à l’église :
- mardi et vendredi de 18h à 19h
- mercredi de 14h30 à 17h30

CONFESSIONS :
- durant les moments d'adoration our sur rdv


___________
RENTRÉE 2020 : NOUVELLES CONDITIONS SANITAIRES

→Il n’est plus nécessaire de réserver en ligne sa place à la messe. En revanche, il est recommandé de s’inscrire afin que nous puissions garder une trace de votre passage et vous contacter en cas de foyer avéré relevé.

→Il reste primordial de conserver un espace de 4m2 par personnes ou foyer dans l'enceinte de l'église.

→Pour les fidèles de plus de 11 ans, le port du masque est obligatoire tout au long de la célébration, et jusque dans les échanges extérieurs sur le parvis dès lors qu’ils impliquent une certaine promiscuité. Cette contrainte est avant tout un acte de charité fraternelle, destiné à rassurer et protéger son prochain.

→Le gel hydro-alcoolique doit toujours être appliqué à l’entrée dans l’église.

___________
Notre église
La première église date du Xe siècle. L'église Saint-Germain fut reconstruite en 1543 en style gothique. Elle est dédiée à saint Germain (Autun, 496-576), évêque de Paris vers 555 sous le règne de Childebert. François Ier s'y rendit le 18 février 1547.
Sa cloche, qui date de 1500, est classée monument historique au même titre que la dalle funéraire exposée dans l'église. Elle a été rénovée en 2014.
_____________________
Le curé de notre paroisse
Le père Marc Frasez est né à Soissons en 1945 ; ordonné prêtre pour le diocèse de Versailles en 1971, il est curé de Fontenay depuis septembre 2007. Il est décédé le vendredi 27 mars 2020, après avoir contracté le Coronavirus et reçu le sacrement des malades et le viatique.

Le père Louis Serard, prêtre du diocèse de Versailles, ordonné en 2015, vicaire du groupement paroissial de Montfort l'Amaury et aumônier des jeunes pour Montfort et le doyenné sera installé officiellement le dimanche 27 septembre 2020 par le vicaire général, le père Marc Boulle.

Dans l'attente de l'arrivée de son nouveau curé le 1er septembre 2020, la paroisse de Fontenay-le-Fleury est sous la bienveillante responsabilité du Père Dominique Barnerias, curé de Plaisir et Doyen, et donc administrateur de Fontenay-le-Fleury.
__________
Le doyenné
Nous dépendons du doyenné de Plaisir qui regroupe les paroisses de Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr l'École, Bois d'Arcy, Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Crespières, Feucherolles, Davron et le groupement paroissial de Saint-Nom-Chavenay. Le doyen est le père Dominique BARNERIAS, de Plaisir.
___________________
Le diocèse de Versailles
La paroisse fait partie du diocèse de Versailles, qui correspond au département des Yvelines et rassemble 1 354 000 habitants pour 160 prêtres en pleine activité. Notre évêque est Mgr Éric Aumonier, son évêque auxiliaire Mgr Bruno Valentin et le vicaire général, le père Marc Boulle.

Prendre rendez-vous