Paroisse de Fontenay-le-Fleury - Fontenay-le-Fleury - Reservez en ligne | SynBird

Paroisse de Fontenay-le-Fleury

Paroisse catholique Fontenay-le-Fleury

___________________________
Les horaires d'ouverture de l'église

Du lundi au mardi et du jeudi au vendredi, l'église est ouverte par des paroissiens bénévoles de :

--> 9h à 10h30

--> 18h30 à 20h

Le mercredi, l'église est ouverte :

--> de 17h à 18h30 pour l'adoration ET la confession

--> de 18h30 à 19h pour la messe de semaine

Les messes du weekend seront disponibles à la réservation d'une semaine sur l'autre en fonction des disponibilités des prêtres du Doyenné.
Elles auront régulièrement lieu les samedi à 18h30 et les dimanche à 9h30.

La messe du dimanche à 9h30 sera retransmise en direct chaque semaine afin que les plus fragiles d'entre nous et les personnes qui n'auront pas pu se déplacer suive la célébration en union avec la comunauté. Pour vous connecter, des liens auront été disposés ici sur hozana, sur notre page facebook et sur le site de la paroisse.
_____________________
Les consignes sanitaires
Il est nécessaire de réserver votre place sur l'application rendezvousalamesse afin de pouvoir assister à la célébration.

Si vous ressentez des symptômes tels que toux, perte de goût/ d'odorat, fièvre, grande fatigue, merci de protéger l'assemblée en choisissant de ne pas venir. La messe de 9h30 sera diffusée en direct pour les personnes absentes (site internet / facebook / hozana).

A votre arrivée, vous devez être équipé d'un masque fourni par vos soins, et vous nettoyer les mains au gel hydro-alcoolique fourni à l'entrée avant d'être placé par un bénévole.

Pour tout déplacement, merci de suivre le fléchage au sol et les distances induites par ce même fléchage.

Merci de conserver une distance d'1 mètre avec les autres paroissiens et de porter votre masque que vous baisserez au moment de recevoir la communion à la main.
Pensez bien à mettre immédiatement l’hostie à la bouche devant le célébrant avant de remettre votre masque et de suivre l'itinéraire indiqué par les flèches au sol.
Pour les personnes ne communiant pas, elles peuvent recevoir la bénédiction en s’avançant les bras croisés sur la poitrine, le célébrant les bénira sans les toucher.

A la fin de la célébration, merci de prendre avec vous la feuille de chant afin de la jeter avec votre masque dès votre sortie.

Enfants de chœur, Marthe & Marie : seul 2 enfants (les plus agé(e)s) de chaque pourront servir par célébration (les servants aux cotés du pretre, les Marthes au premier rang à leur place habituelle : procession d'entrée, procession des offrandes, mise à genoux avec les servants, récitation du Notre Père au coté du prêtre et procession de sortie), avec un masque et en respectant les règles sanitaires. Merci de venir en avance avec un sac afin d'emporter avec vous votre aube / cape afin de ne pas faire d'échange d'habit).
Plus particulièrement pour les Marthe et Marie, chacune est invitée à servir l'assemblée en portant la cape / écharpe et en servant par son exemplarité et sa prière aux cotés de sa famille.

___________
Notre église
La première église date du Xe siècle. L'église Saint-Germain fut reconstruite en 1543 en style gothique. Elle est dédiée à saint Germain (Autun, 496-576), évêque de Paris vers 555 sous le règne de Childebert. François Ier s'y rendit le 18 février 1547.
Sa cloche, qui date de 1500, est classée monument historique au même titre que la dalle funéraire exposée dans l'église. Elle a été rénovée en 2014.
_____________________
Le curé de notre paroisse
Le père Marc Frasez est né à Soissons en 1945 ; ordonné prêtre pour le diocèse de Versailles en 1971, il est curé de Fontenay depuis septembre 2007. Il est décédé le vendredi 27 mars 2020, après avoir contracté le Coronavirus et reçu le sacrement des malades et le viatique.

Le père Louis Serard, prêtre du diocèse de Versailles, ordonné en 2015, vicaire du groupement paroissial de Montfort l'Amaury et aumônier des jeunes pour Montfort et le doyenné sera installé officiellement le dimanche 27 septembre 2020 par le vicaire général, le père Marc Boulle.

Dans l'attente de l'arrivée de son nouveau curé le 1er septembre 2020, la paroisse de Fontenay-le-Fleury est sous la bienveillante responsabilité du Père Dominique Barnerias, curé de Plaisir et Doyen, et donc administrateur de Fontenay-le-Fleury.
__________
Le doyenné
Nous dépendons du doyenné de Plaisir qui regroupe les paroisses de Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr l'École, Bois d'Arcy, Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Crespières, Feucherolles, Davron et le groupement paroissial de Saint-Nom-Chavenay. Le doyen est le père Dominique BARNERIAS, de Plaisir.
___________________
Le diocèse de Versailles
La paroisse fait partie du diocèse de Versailles, qui correspond au département des Yvelines et rassemble 1 354 000 habitants pour 160 prêtres en pleine activité. Notre évêque est Mgr Éric Aumonier, son évêque auxiliaire Mgr Bruno Valentin et le vicaire général, le père Marc Boulle.

Prendre rendez-vous